Innovation

L'innovation au cœur de la stratégie d'entreprise



Dès 1963 et la création de l'entreprise, Paul MAES, ingénieur chimiste et fondateur de PEINTURES MAESTRIA, met en place une petite structure de recherche. Le cahier des charges est clair : mettre au point des formulations de peintures prêtes à l'emploi et faciles d'utilisation : le Laboratoire Recherche & Développement était né. Depuis, ce sens de l'innovation, tournée vers le client, est devenu une véritable culture d'entreprise.


Aujourd'hui, fort d'un savoir-faire unique, d'un outil de production performant et d'un laboratoire R&D intégré, PEINTURES MAESTRIA conçoit des produits apportant une solution complète aux besoins des professionnels du bâtiment, de l'anticorrosion, des sols, du marquage routier, mais aussi du grand public.
Toujours à l'écoute de nos clients, pour chacune de ces activités, nous imaginons et développons des solutions innovantes. Quel que soit le cahier des charges initial, les peintures mises au point ont toutes au moins deux points communs : performance et facilité de mise en œuvre. C'est la clé du succès pour nos clients français et internationaux.

Laboratoire R&D de Maestria



Laboratoire R&D de Maestria

L'innovation, la performance produit, le respect des hommes et de l'environnement sont les points forts de PEINTURES MAESTRIA. Tous les produits commercialisés par notre société ont été mis au point par l'équipe du Laboratoire R&D. A ce jour elle est composée de 30 personnes et parmi ses dernières réalisations nous pouvons citer :
  • des peintures et revêtements à faible teneur en composés organiques volatils (COV),
  • une gamme de peintures ECOLABEL et NF environnement, respectant la norme HQE intérieur et extérieur. Dans un futur proche, l'ensemble de l'offre « Bâtiment » sera labellisée,
  • des systèmes de protection anticorrosion « Haute Durabilité » en phase aqueuse,
  • une nouvelle technologie, également en phase aqueuse, pour diminuer voir supprimer les émissions de solvants pour les peintures routières et sols.

L'INNOVATION : UN ENJEU MAJEUR POUR LE LABORATOIRE R&D

A titre d'exemple nous pouvons citer une des dernières innovations mises au point grâce à l'expertise de nos ingénieurs et techniciens:

La technologie Décopur : neutralisation du Formaldéhyde (et aldéhyde) présent dans l'air intérieur par transformation en vapeur d'eau au contact de la peinture

DECOPUR , peinture dépolluante, est devenue en quelques mois la « référence » pour assainir l'air intérieur. Elle répond aux attentes des institutions, dans le cadre du Grenelle 2 de l'environnement, pour assainir les lieux publics (obligation règlementaire applicable au 1/01/2018).

Cette peinture de décoration absorbe et neutralise le formaldéhyde présent dans l'air intérieur :

  • Elle élimine plus de 82% du taux dès 8 heures.

  • Le formaldéhyde présent dans l'air réagit sur des sites actifs contenus dans la peinture.

  • Cette réaction est totale et irréversible. Elle conduit à la libération d'infimes quantités de vapeur d'eau.


Un de nos objectifs est de répondre aux exigences de protection de la santé et de l'environnement. PEINTURES MAESTRIA ne se contente pas de mettre au point des produits conformes aux normes en vigueur. Les veilles technologiques et réglementaires réalisées en permanence par le Laboratoire R&D nous permettent d'anticiper les normes et les besoins des clients.