Recherche & Développement

Un Laboratoire R&D intégré au service de l'innovation



Dès 1963 et la création de la première entreprise à l'origine du Groupe MAESTRIA une petite équipe de formulateurs est mise en place avec à sa tête Paul MAES, ingénieur chimiste et fondateur de la société.
Aujourd'hui, le Laboratoire R&D reste intégré et est situé sur le site de l'usine à Pamiers (09-Ariège). Le bâtiment de 2500 m² abrite une équipe pluridisciplinaire de 30 chercheurs et techniciens.



Au quotidien, l'objectif est d'identifier très en amont les besoins du marché pour développer des peintures avec des performances permettant d'y répondre. La peinture est un matériau à la fois complexe et technique : elle a pour fonctions de décorer et protéger le support.
La mise en œuvre doit rester facile, au service de l'applicateur. Après durcissement, les propriétés du film doivent être en adéquation avec l'atmosphère et les besoins du client (épaisseur, aspect, souplesse, étanchéité, perméabilité...).
En complément des recherches menées en interne au sein du Groupe, PEINTURES MAESTRIA est ouvert à tout type de partenariat scientifique avec des organismes extérieurs.


Les missions du Laboratoire Recherche et Développement


Le Laboratoire R&D de PEINTURES MAESTRIA est composé d'experts aux profils très différents mais complémentaires : formulateurs, chimistes, coloristes, spécialistes en corrosion, chimie des matériaux, réglementation, mais aussi de l'application et du matériel qui va avec.
Ces femmes et hommes, sont organisés en équipes pluridisciplinaires afin que toute innovation bénéficie du savoir-faire de chacun. Ensemble, ils recherchent, innovent et créent de nouveaux produits et concepts. L'objectif est de proposer un choix complet de revêtements toujours plus durables, éco responsables et performants.

Au-delà de cette mission, ils accompagnent, conseillent et forment nos clients et partenaires pour délivrer :
  • Un service d'assistance professionnelle in-situ,
  • Des formations et préconisations pour les chantiers complexes et/ou d'envergure en partenariat avec le service Assistance Technique,
  • La veille technologique et réglementaire.


Egalement experts en normalisation, ils œuvrent auprès des commissions ISO et AFNOR .
Sur le terrain, ce sont 13 agences MAESTRIA, réparties en France, qui prennent le relais du laboratoire R&D pour assurer une assistance technique et un vrai service de proximité.
Pour nos clients internationnaux, le laboratoire R&D propose un véritable partenariat technologique et industriel.